Se laver grâce à des savons naturels

Si vous avez des problèmes de peau sèche ou de peau sensible, la solution pour soigner vos maux peut être l’utilisation de savon naturels ou bio. Leurs multiples compositions permettront à votre peau de retrouver un certain équilibre.

Choisir un savon adapté à sa peau est une chose importante, d’autant plus que, normalement, vous êtes censé l’utiliser de manière quotidienne. Il est possible que, malgré l’utilisation de différents savons et d’une hygiène irréprochable, votre peau ne soit à la hauteur de vos espérances. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’utiliser des produits d’hygiène naturels et bio : riche de composants sains et non-chimique, ils permettront à votre peau de respirer et de retrouver une nouvelle jeunesse, tout en respectant l’environnement.

 

Des composants naturels et bio

Les savons les plus respectueux de l’environnement sont ceux qui subissent une saponification à froid. La saponification est une réaction chimique entre la matière grasse, à savoir dans le cas de savon naturel, généralement des huiles végétales comme l’huile d’olive, de colza ou encore d’amande, et une base fort comme de la soude. Cette réaction peut être réalisée à froid ou à chaud, comme c’est le cas pour de nombreux savons naturels comme le savon de Marseille ou l’excellent savon d’Alep. Cependant, la saponification à froid permet de mieux préserver les qualités nutritives des huiles végétales naturelles de bases du savon.

Les différentes huiles ont des spécificités personnelles bien distinctes. En effet, un savon conçu à partir d’un beurre de karité bio par exemple, sera vivement conseillé pour les peaux sensibles, car le karité hydrate et adoucit, tout en nourrissant la peau et ce, de manière naturelle. L’huile de colza, la même que vous allez utiliser dans vos recettes culinaires, peut se révéler excellente dans un savon. En effet, cette huile naturelle a des propriétés nourrissantes, revitalisantes et surtout émollientes. L’huile d’amande douce bio est également extrêmement réputée quand elle sert votre hygiène. En effet, cette huile vous hydrate intensément et est très apaisante, notamment en cas de rougeurs après un rasage trop violent.

En plus d’être excellent pour vous, ces savons sont donc excellents pour la planète. Si vous vous revendiquez écolo, le savon à saponification à froid doit alors impérativement faire partie de votre équipement d’hygiène. En effet, très peu d’énergies sont utilisées lors de sa confection ainsi que peu d’eau. De plus, ces savons spécifiques ne rejettent que très peu de CO2 dans l’air au cours de son existence : on considère que ces savons relâchent 25 % de CO2 en moins qu’un savon classique. Une véritable alternative écolo et naturelle aux savons industriels.



Ces articles qui pourraient aussi vous intéresser :