Les savons naturels : le savon d’Alep

Lorsque l’on évoque les savons naturels, il est tout bonnement impossible de ne pas évoquer le savon d’Alep. Originaire de la ville d’Alep en Syrie, ce savon a été créé il y a plus de 3 500 ans. Il a, pour beaucoup, des vertus exceptionnelles pour la peau et il est souvent utilisé dans les merveilleuses et incontournables recettes de grand-mères.

Pour beaucoup, le savon d’Alep est un des meilleurs cosmétiques naturels, et son secret provient vraisemblablement de sa composition. La base de ce savon d’exception est l’huile d’olive qui a généralement une origine naturelle. Cette dernière est plongée dans une grande cuve enterrée, dans laquelle de l’eau et de la soude d’origine végétale, généralement issue de la salicorne, sont rajoutées. Le tout est chauffé à haute température et porté à ébullition pour une durée de trois jours, ce qui provoque la saponification, la réaction chimique qui produit le savon. Au bout de ces trois jours, de l’huile de laurier et rajoutée dans le mélange. Le prix de ce savon est plus au moins élevé en fonction du pourcentage d’huile de laurier qui le compose : cette huile étant assez rare, elle est assez coûteuse. Ainsi, plus il y a d’huile de laurier dans le savon d’Alep, plus son prix est élevé.

Le mélange forme alors une pâte, que les maîtres savonniers vont étaler sur le sol, pour la faire refroidir. Grâce à des planches solidement fixées à leurs chaussures, les artisans étalent la pâte de manière uniforme en marchant dessus. Une fois légèrement refroidis, ces mêmes artisans découpent des blocs de savons de taille identique, et appliquent un tampon sur les différents blocs, qui aura pour but de garantir la provenance et l’excellence de ce savon. Une fois refroidis, ces savons sont stockés dans des caves où ils vont vieillir avant d’être commercialisés : ils sont généralement vieillis de cette façon pendant une durée allant de 6 mois à 3 ans.

Des vertus exceptionnelles

Si ce savon naturel est unanimement reconnu, c’est parce qu’il est particulièrement bon pour la peau. Son utilisation est idéale pour les peaux très sèches. En effet, le savon d’Alep entre dans la catégorie des savons « surgras ». Ainsi, il nourrit excellemment bien la peau. L’huile de laurier qui entre dans sa composition a également de nombreuses vertus : elle est apaisante, antiseptique et désinfectante. Ainsi, ce savon peut vous aider à calmer le feu du rasage ou à soigner de petites plaies ou autres irritations.

Le savon naturel d’Alep convient à tous les âges. Ce savon naturel est d’ailleurs recommandé par de nombreux dermatologues : le savon d’Alep est excellent pour soigner des problèmes de peau tels que l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma grâce à sa vertu hypoallergénique. Vous pouvez également utiliser le savon d’Alep en shampoing, une à deux fois par semaine. Vous ne serez ainsi plus embêté par des pellicules. Pour les plus petits, le savon naturel d’Alep est extrêmement efficace pour lutter contre l’érythème fessier du nourrisson. Ce problème est généralement une conséquence à une allergie aux produits présents dans les lessives : remplacer votre lessive par des copeaux de savons d’Alep. Votre linge sera propre, sentira bon, et votre bébé ne souffrira plus.



Ces articles qui pourraient aussi vous intéresser :