Quelques destinations de voyage solidaire en Inde

Quelques destinations de voyage solidaire en IndeLe Sous-continent indien, terres de tous les contrastes, mais également une destination culturelle et naturelle hors du commun. Ceux qui ont déjà séjourné dans le pays ont certainement eu la chance de visiter le Palais des vents, de contempler le Taj Mahal ou encore de se retrouver au cœur du parc national de Ranthambore. La beauté de ces sites a sûrement su émerveiller de nombreux passionnés. Grâce à un voyage solidaire, les aventuriers auront l’occasion de découvrir d’autres endroits, de vivre au rythme du mode de vie des habitants et de s’imprégner de la culture locale.

Tourisme solidaire à Sikkim

C’est au nord du pays, dans la région himalayenne, que se situe le petit État de Sikkim. On peut facilement y accéder en voiture ou en train depuis New Delhi. Le parcours de ce voyage en Inde débutera par des circuits de treks à proximité des vastes forêts tropicales. Les randonneurs traverseront d’abord les territoires rizicoles de Sikkim en compagnie de leur guide.

En chemin, ils auront le temps d’en connaître un peu plus sur les techniques agricoles adoptées par les habitants et les nouveaux projets en cours. Ils sauront alors que la culture en étage est très pratiquée, mais que les méthodes traditionnelles demeurent prépondérantes chez les Lepchas, les Limbus et les Bothias, les ethnies qui constituent la population locale. Les visiteurs pourront participer à quelques activités et au travail des agriculteurs.

Ils pourront passer la nuit au village ou opter pour une petite gîte à Gangtok, la capitale. Ils reprendront ensuite le détour vers les vallées où les champs de maïs et de blé dominent le décor. En arrivant au pied du massif de Kangchenjunga, les aventuriers auront une vue imprenable sur les régions basses de la province. L’ascension de ce sommet de l’Himalaya peut alors commencer. À mi-chemin, ils peuvent s’arrêter pour admirer les paysages de la rivière Tista qui se dessine à travers les vallées et les gorges de Sikkim ainsi que sur les monts enneigés avoisinants.

Voyage équitable et participatif à Tamil Nadu

La région sud du pays conserve encore ces merveilles tropicales et ces spécificités culturelles qui font du sous-continent indien une destination authentique. Pendant ce voyage solidaire, les aventuriers vont découvrir l’aspect exotique de la ville de Tamil Nadu. Il s’agit de l’un des berceaux de la culture tamoule.

Le circuit débutera à Madras, dans la capitale, là où les temples multicolores sont entretenus et demeurent d’incroyables monuments malgré les siècles et les changements apportés par la colonisation. Dans les rues, les vaches, les piétons et les voitures se côtoient, un paysage qui ramènera les visiteurs des dizaines d’années en arrière. Et puisqu’il s’agit d’un séjour solidaire, les routards auront le temps de passer du côté du centre artistique.

Ils y découvriront les musiques et les danses religieuses qui font la renommée de la ville. Ils pourront participer à une petite séance de formation pratique sur ces deux aspects culturels. Les voyageurs vont aussi apprendre à vivre à la façon des habitants en allant acheter quelques produits et denrées au marché local et en assistant à la préparation de certains plats. Une promenade en bord de mer et quelques activités nautiques dans la station balnéaire de Mahabalipuram seront à prévoir en fin de parcours.



Ces articles qui pourraient aussi vous intéresser :