Maison écolo : les meubles naturels

De plus en plus de français sont réceptifs et conscients qu’il est primordial de préserver l’environnement et que chacun peut être acteur d’une diminution de la pollution. Ainsi, de plus en plus se tournent, lors de l’aménagement de leurs intérieurs, vers des meubles écologique et 100 % naturels. Un moyen efficace pour allier design et respect de la nature.

Les meubles naturels s’inscrivent parfaitement dans une démarche de protection de l’environnement et de l’équilibre écologique. Pour ce faire, les différents matériaux qui composent ces meubles, qui peuvent être de tous types, sont certifiés écologiques et sains pour la nature comme pour votre santé.

Des matériaux naturels

La fabrication de ces meubles naturels, par des artisans ou des petites entreprises spécialisées, se fait à partir de matières premières que l’on trouve aisément dans la nature, et dont la culture est raisonnée. Ainsi, le bois est un produit phare de ces meubles naturels. En effet, il peut facilement être issu d’une culture de bois raisonnée, où lorsque des arbres sont abattus, d’autres sont plantés. De plus, évidemment sensibiliser à la cause écologique, les artisans qui fabriquent ces meubles naturels utilisent du bois issu des forêts régionales, ils ne veulent pas d’un bois qui a traversé la planète.

Ainsi, tout type de bois peut servir à une décoration naturelle, mais les plus utilisés sont le frêne, le chêne, le tilleul, l’érable, le châtaignier ou encore le hêtre. Mais le bois ne suffit pas à réaliser de beaux meubles, il faut également les recouvrir de différents produits pour assurer une finition irréprochable. Ainsi, les artisans fabriquant utilisent des huiles, des laques ou autres lasures naturelles. En règle générale, ces dernières sont à base de matières premières renouvelables, notamment l’huile de pin, qui est pressée à froid, encore par soucis de préserver l’environnement, et de pigments. Les pigments peuvent alors être d’origine végétale, minérale ou terreuse.

Tous les meubles pour un intérieur sain

Ces meubles naturels ont également des avantages sur votre santé. En effet, l’utilisation de ces produits naturels à la conception empêchent à des substances nocives de se répandre dans votre intérieur. Ainsi, grâce aux meubles naturels, vous allez respirer beaucoup moins de solvants ou autres formaldéhydes au quotidien. Une manière efficace de se protéger de problèmes respiratoires, tout en faisant un geste pour la planète.

Il est possible de réaliser tous les meubles de votre intérieur, sans exception, de manière naturelle. Ainsi, vous pourrez meubler vos chambres, votre cuisine, votre salon et votre salle à manger sans problème. Il est également possible d’utiliser ces meubles dans des pièces plus humides comme la salle de bains sans problèmes. Ce bois écologique peut également servir pour faire vos escaliers ou vos portes.

En plus de faire les parties solides de vos meubles, vous pouvez également trouver sur le marché, des tissus bio et écologiques. Ces derniers peuvent recouvrir des canapés, des lits ou encore des coussins en tous genre. Ainsi, vous serez à la pointe de l’ameublement et de la décoration écologique. Une solution idéale pour allier votre passion de la décoration et vos aspirations écolos.



Ces articles qui pourraient aussi vous intéresser :