Entretenir sa maison avec des produits naturels

De nombreux et dangereux produits chimiques s’immiscent dans les produits d’entretien de votre intérieur. Pour ne pas les retrouver et les respirer au quotidien, vous pouvez opter pour des produits totalement naturels, qui peuvent également être redoutablement efficaces.

Il est rare que les produits d’entretien classique ne détaillent leur composition, mais il ne faut pas être dupe : ils sont généralement extrêmement polluants et dangereux pour l’environnement comme pour votre santé. L’utilisation de ces produits ne fait que renforcer les bactéries, qui, comme certains scientifiques l’ont démontré, sont en pleine mutation et deviennent beaucoup plus résistantes aux différents produits antibactériens. Pour contrer l’émergence, et pour ne pas risquer quelques problèmes que ce soient, vous pouvez faire confiance aux produits d’entretien biologiques. Vous protégerez ainsi la nature, ainsi que votre santé et celle de votre famille, et ce, sans nécessairement dépenser une fortune.

La puissance du bicarbonate de soude

Certains produits sont de véritables références dans le domaine des produits d’entretien. Ainsi, il était impossible de ne pas évoquer le bicarbonate de soude. Ce minéral est une matière première totalement renouvelable. Ce produit peut absolument tout laver dans votre intérieur. En effet, ce produit est un excellent dégraissant, détachant, blanchissant, nettoyant, récurant, anti-odeur, adoucisseur d’eau ou encore abrasif. Une liste qui pourrait rendre jaloux des produits chimiques dangereux. Ainsi, grâce à un seul pot de bicarbonate de soude, vous pourrez nettoyer l’ensemble de votre cuisine, des plaques de cuisson à l’évier en passant par le four, vous pourrez détacher votre linge avant lavage et désodoriser les endroits les plus odorants comme une poubelle ou la niche de votre chien.

Si ce produit n’est pas suffisamment efficace, vous pouvez vous tourner vers les cristaux de soude. Ces derniers sont plus puissants que le bicarbonate de soude, mais reste tout autant naturel. Vous pourrez ainsi récurer les sols, de votre intérieur comme de votre terrasse, décaper des peintures, des vernis ou de la colle à tapisserie, ou encore les grilles de votre barbecue. Et si vous voulez faire briller ou rendre votre linge encore plus blanc, le percarbonate de soude est fait pour vous. Ce produit est à mélanger avec de l’eau : en milieu aqueux le percarbonate de soude libère de l’eau oxygénée, un puissant détachant, qui est donc 100 % naturel.

 Des savons naturels efficaces

Les savons naturels ne sont pas à sous-estimer. Souvent utiliser dans les remèdes de grand-mères, les savons naturels peuvent faire des miracles. En effet, ces savons bio peuvent servir de produit vaisselle s’ils sont mélangés avec un peu d’eau, ou de lessive. Certains, comme le savon noir, peuvent être liquides ou pâteux. Ce dernier est particulièrement redoutable pour nettoyer vos sols. D’autres savons naturels, comme le savon de Marseille ou le savon d’Alep, se trouvent généralement sous forme solide. Ces derniers sont également très bons pour votre peau : il est possible, grâce aux savons naturels, de joindre l’utile à l’agréable.

Une dernière catégorie de produits naturels peut vous tenir main forte lors du nettoyage de votre intérieur : les détartrants. La nature fournie tout ce qu’il faut pour éliminer de manière durable le tartre ou autres résidus calcaires, à savoir l’acide citrique ou le célèbre vinaigre blanc. Ces produits sont également efficaces pour faire disparaitre des traces de rouille tenaces.



Ces articles qui pourraient aussi vous intéresser :