L’énergie renouvelable

La question de l’énergie fait débat depuis de nombreuses années : quand certains veulent investir massivement dans ce qu’ils appellent la transition énergétique, permettant de favoriser les énergies renouvelables, propres et non-polluantes, d’autres veulent rester dans un schéma plus classique, avec l’utilisation d’énergies non-renouvelables comme l’énergie nucléaire. Zoom sur les différentes énergies renouvelables.

Une énergie renouvelable est une énergie qui naît grâce à l’action de la nature. Connues également sous le nom d’énergie verte ou d’énergie propre, les énergies renouvelables disposent de sources illimitées, offertes directement par la nature, à savoir le vent, le soleil ou l’eau. A l’inverse, les stocks des énergies non-renouvelables s’amenuisent.

Différents types d’énergies renouvelables

Le bois-énergie constitue la source d’énergie renouvelable la plus conséquente en France. Tous les appareils permettant de créer de l’énergie grâce à du bois permettent de créer une énergie intégralement écologique. La combustion du bois constitue en effet une importante source d’énergie, qui parvient à allier économie et écologie. Cependant, le bois doit être bien sélectionné pour avoir réellement un impact important sur l’environnement : il faut acheter du bois issu d’exploitation responsable, gérant de manière raisonnée son parc d’arbres. Différents procédés permettent au bois d’être une source d’énergie : le poêle, la cheminée ou encore la chaudière biomasse.

Autre type d’énergie renouvelable : le solaire thermique. Ce système de création d’énergie se base sur l’utilisation du soleil, une source d’énergie inépuisable. Avec une installation solaire thermique, vous pouvez faire chauffer votre logement ou votre eau, directement grâce au soleil. Il suffit alors d’installer des panneaux solaires thermiques sur le toit de votre habitation, sur le pan le mieux exposé au soleil. L’énergie solaire est donc captée par ces écrans, puis elle est renvoyée vers un ballon qui chauffe l’eau. Ce ballon alimente ensuite votre eau ou vos chauffages. Il ne faut pas confondre cette installation avec des panneaux photovoltaïques.

L’énergie solaire photovoltaïque est également une énergie renouvelable qui se sert de l’énergie du soleil. Cette installation a pour but de créer de l’électricité pour vous et vos installations ou à revendre directement à EDF. Grâce à une technique précise, les rayons du soleil, en traversant ces panneaux, se transforment en une électricité identique à celle que l’on peut retrouver chez des revendeurs. De nombreuses entreprises proposent désormais d’investir dans le solaire ! C’est une opportunité qu’ont déjà saisi de nombreux français !

L’énergie éolienne est également une énergie renouvelable. Le système éolien se sert du vent pour créer de l’électricité propre. Le vent permet à l’éolienne, en s’engouffrant dans ces trois grandes pales, de s’actionner et de la faire tourner. Cette rotation enclenche des aérogénérateurs qui vont alors créer de l’électricité propre et naturelle.

Autre type d’énergie renouvelable est l’énergie hydraulique. Cette dernière se base sur les mouvements de l’eau pour créer de l’électricité. Le courant de l’eau, qu’il soit naturel ou créer grâce à un barrage, va actionner des petites turbines qui vont générer de l’électricité. Cette énergie est également propre puisqu’elle ne génère aucun déchet.

La dernière façon de créer de l’électricité propre est l’utilisation de pompes à chaleur. Les pompes à chaleur s’alimentent de calories énergétiques disponibles naturellement dans l’air ou le sol. On parle alors de pompe à chaleur aérothermique ou géothermique. Vous pouvez avec ces pompes, chauffer votre intérieur ou votre eau, toujours de manière écologique et naturelle.



Ces articles qui pourraient aussi vous intéresser :