Circuit et découverte en pleine nature en Afrique Sud

Le territoire de la nation arc-en-ciel se démarque des autres pays par la richesse de sa faune et l’authenticité de ses réserves naturelles. Actuellement, l’un des big five (lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros), le rhinocéros, subit une véritable exploitation en raison de la qualité de ses cornes. Et pourtant, il fait partie des races absolument à préserver sur les lieux. Les aventuriers auront l’occasion de le découvrir et peut-être de participer à la protection de ces animaux au cours de leur circuit en pleine nature en Afrique du Sud.

Visite safari du parc national de Kruger

Circuit et découverte en pleine nature en Afrique SudS’étendant sur une vaste région de la partie nord-est du pays, le parc national de Kruger est l’une des plus anciennes et des plus grandes réserves d’Afrique. Le territoire a toujours été un sanctuaire sauvage. Sa création en 1898 signifie que les autorités ont compris l’importance de sauvegarder les paysages naturels, la faune et la flore de ce site. Pendant leur circuit en Afrique du Sud, les visiteurs constateront d’eux-mêmes que les frontières du parc ont donc été délimitées pour que tous les animaux puissent vivre en liberté tout en bénéficiant de divers programmes de protection.

L’espace de plus d’une vingtaine de milliers de kilomètres carrés n’a pas subi de grands aménagements afin de respecter l’habitat naturel et le mode de vie habituel des spécimens qui y ont trouvé refuge. Le Kruger compte à lui seul plus de 400 espèces d’oiseaux et pas moins de 150 races de mammifères. Le safari débutera dans la brousse près des repères des lions et se poursuivra dans le domaine des éléphants. S’ils le souhaitent, les aventuriers pourront monter leur tente passer la nuit sur les lieux. Le parcours reprendra au cœur des réserves privées de Lion Sands et de Singinta.

Le Kalahari : paysages désertiques et merveilles naturelles

À cheval entre trois États, le domaine du Kalahari est une grande réserve de plus de 3 millions d’hectares. Le territoire est partagé entre l’Afrique du Sud, la Namibie et le Botsawana. Il inclut un vaste désert que certains cinéphiles ont certainement eu l’occasion de voir dans quelques scènes de nombreux films. La visite se fera à bord d’un véhicule tout-terrain, mais de temps à autre, les aventuriers pourront descendre de leur voiture pour s’adonner à quelques petites séances de randonnées.

La zone sud-africaine, le Kgalagadi Transfrontalier Park, se trouve au nord-est du pays. Les Sud-Africains et les Botswanais ont réussi à conclure une entente pour faire de ce site un « Peace Park », un endroit où se rencontrent les deux États et qu’on peut facilement explorer à partir de l’un comme de l’autre. Pendant le détour, les voyageurs auront une vue panoramique sur les dunes rouges du désert.

Le safari les emmènera d’abord dans des régions dominées par la savane et les steppes où les springboks bénéficient d’un cadre naturel calme d’une beauté à couper le souffle. Non loin de là, les mammifères prédateurs comme les lions et les léopards recherchent tranquillement leurs proies. C’est surtout au niveau des rivières asséchées de Nossob et de Auob que l’on peut observer le plus d’individus. Le climat semi-aride fait que les espèces les plus dangereuses et les plus inoffensives réussissent à cohabiter dans le Kalahari



Ces articles qui pourraient aussi vous intéresser :