Un chauffage écologique et économique

Face au réchauffement climatique et à la raréfaction inéluctable des énergies fossiles, de plus en plus de consommateurs font le choix d’un chauffage écologique. Plus respectueux de la planète mais également plus économique, le poêle à bois fait partie des plus plébiscités par les Français !

Consommer une énergie naturelle et renouvelable

Strictement alimenté en bois, le poêle met à l’honneur une énergie naturelle et renouvelable. En effet, un bois issu d’une forêt gérée durablement est inépuisable car les surfaces sont reboisées au fur et à mesure de la consommation.

De plus, en brûlant, le bois ne libère aucune substance toxique néfaste pour l’environnement ou notre santé. Grâce aux nouveaux modèles de poêles qui limitent efficacement les rejets de CO2 et de poussières, cette énergie ne contribue donc pas à l’augmentation de l’effet de serre. Mieux encore : le bois est considéré comme une énergie positive car il ne rejette pas plus de CO2 qu’il n’en a stocké au cours de sa croissance.

Pour être certain d’utiliser un poêle respectueux de l’environnement, les consommateurs peuvent se tourner vers les modèles bénéficiant du Label Flamme Verte.

Chauffer tout en faisant des économies

Opter pour un poêle à bois, c’est également choisir un mode de chauffage performant et très rentable financièrement parlant.

Si les poêles à granulés classiques sont réputés pour leur excellent rendement, les poêles à bûches ou les poêles de masse à granulés permettent aussi de chauffer un logement tout en faisant des économies notables. L’important est de choisir un modèle doté d’une bonne étanchéité à l’air et d’une bonne isolation afin d’éviter au maximum la déperdition de chaleur.

Côté combustibles, les bûches classiques et le bois déchiqueté (autrement appelé plaquettes) sont les solutions les plus économiques. Les granulés de bois en vrac ou en sac génèrent des coûts un peu plus élevés mais restent beaucoup plus intéressants pour le portemonnaie que le gaz, le fioul ou encore l’électricité.



Ces articles qui pourraient aussi vous intéresser :