Alimentation Bio pour bébé

Les premiers repas de la vie sont parfois les plus importants. Ils permettent au corps de se développer, en lui apportant l’essentiel de ses besoins en vitamines, protéines, calcium et autres produits indispensables à la croissance. Pour être certain de n’offrir à son enfant que des produits sains, vierges de tout pesticides ou autres substances nocives et chimiques, vous pouvez opter pour une alimentation bio et naturelle.

Le produit phare de l’alimentation de bébé, c’est sans contestation possible, le lait. Si le lait maternel est et restera la meilleure solution pour nourrir votre nouveau-né, il est possible que vous ne puissiez pas allaiter votre enfant. Pour remplacer votre lait, vous pouvez servir à votre tout jeune enfant un lait bio. Ce dernier apporte de nombreux avantages de par sa composition. Naturellement, ce lait est riche en acide gras essentiel comme par exemple l’oméga 3. Le lait bio a une teneur élevée en vitamine E, en acide linoléique conjugué ou encore en bêta-carotène. En plus de tous ces éléments, le lait bio garantit un important apport en calcium, indispensable pour la croissance de bébé.

Le lait biologique provient de fermes ayant obtenu un label « ferme biologique ». Ainsi, elles doivent respecter de nombreuses normes, notamment au niveau de l’alimentation des vaches laitières. Ces dernières ne doivent consommer que de l’herbe, des fougères et des pâturages naturels, et le tout, non soumis à des pesticides. Les vaches destinées à produire du lait bio ne peuvent être soignées grâce à des antibiotiques, ces derniers pouvant influencer et réduire les bienfaits et la qualité du lait. Ainsi, le lait bio ne contient aucune trace de produit chimique, et il ne peut donc qu’être bénéfique pour bébé. Attention toutefois, il peut être plus difficile à digérer : il faut rester vigilant au moment fatidique du fameux rot.

Des produits bio pour plus d’apports

Une fois que votre jeune enfant pourra déguster d’autres mets que le lait, continuer à le nourrir avec des produits biologiques peut être une bonne option. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre dans le rayon bio de votre supermarché : vous y trouverez de merveilleux légumes. Ces derniers peuvent être utilisés pour faire des soupes ou des purées qui réjouiront votre bébé. Ces légumes bio peuvent également se trouver sous forme de surgelé : ils sont tout aussi bons que les légumes frais, et apportent autant, si ce n’est plus de bienfaits. En effet, ces légumes ont été congelés que très peu de temps après leur cueillette, ce qui garantit que le légume a conservé toutes ses vitamines.

Autre produit très intéressant pour bébé : le poisson bio. Le poisson apporte de nombreux éléments excellents à la croissance du nouveau-né, comme les oméga 3, les acides gras essentiels ou encore la vitamine B. Pour être sûr de bien choisir un poisson bio, prenez un poisson disposant du logo MSC. Cet écolabel international prouve que le poisson est issu d’une pêche responsable et durable, permettant à l’espèce de se développer, et non de disparaitre. Vous pouvez également choisir d’acheter votre poisson dans des piscicultures bio : vous serez alors certains qu’il n’a pas été soigné par des antibiotiques pouvant être nocif à votre bambin. Ainsi, vous serez certains que votre enfant ne manquera de rien pour que sa croissance s’épanouisse.



Ces articles qui pourraient aussi vous intéresser :